top of page

Profession de foi

Il existe, tout d'abord, un lien incontestable entre le challenge et nos pratiques opérationnelles. Au-delà de l’aspect compétition, il offre un espace d’échange de bonnes pratiques entre les spécialistes venus de toute la France et de pays étrangers faisant référence dans le domaine. Par ailleurs, il est intéressant de noter que beaucoup de ces apports sont aisément transposables et à faible coût pour les Services Départementaux d'Incendie et de Secours.

Ensuite, le challenge constitue un formidable outil de veille technologique par la présence, en parallèle, des principaux fabricants et distributeurs de matériel de désincarcération, d’équipements de protection individuelle et de matériel médico-secouriste. Les démonstrations et les échanges autour des ateliers techniques se faisant en marge des compétitions (aussi bien pendant que en dehors) permettent de récolter des informations de dernière main dans ce domaine où les évolutions sont constantes et rapides.

Enfin, la compétition est une école d'excellence pour les Sapeurs-pompiers y participant. Ceux-ci en retirent de précieux enseignements qu'ils ont non seulement à cœur mais se font surtout un devoir de partager avec leurs collègues au travers de leur activité au sein du groupe de référents départementaux de la spécialité mais également au cours des formations initiales et continues organisées par leur centre de formation départemental.

À propos: À propos
bottom of page